Regard curieux sur une capitale en MOUVEMENTS

°théâtre°danse°performances°musique°acrobaties°bruit°mots°


.

mercredi 27 août 2008

Pause à la librairie d'Agnès

Dans ce festival, il y a quelqu'un que je rencontre à chaque représentation, que j'ai interviewé en début de festival. Agnès Benoit-Nader, danseuse, enseignante, auteure, qui s'est installée depuis 2 ans à Berlin et a décidé d'y créer une librairie itinérante consacrée exclusivement à la danse contemporaine. Depuis le début du festival, elle s'est installée au Podewill avec ses livres, en anglais surtout mais aussi en allemand et en français. Elle répond aux curieux, fait connaitre son projet (qui date du printemps 2008), distribue les cartes de visite. Hier, elle a vendu à beaucoup de jeunes danseurs. Elle trouve ça "rassurant". 
Autant le dire c'est une librairie très spécialisée : danse contemporaine, improvisation, histoire de la danse, biographies, ouvrages théoriques sur le mouvement, l'engagement, le corps. Agnès a longtemps exercé aux Etats-Unis, en tant que danseuse et enseignante à l'université de Rochester (Etat de New York). Là-bas elle avait accès à beaucoup d'ouvrages. En rentrant en Europe, elle se désole de devoir parfois ramper pour accéder au rayon danse dans les librairies (au mieux casé dans le rayon théâtre, au pire dans le rayon sport). Et quand ouvrages de danse il y a , ils concernent à 90% la danse classique.
En tant que danseuse, elle a fait ses classes aux côtés de Mark Tompkins, David Zamprano, Julyen Hamilton, Simone Forti, ceux qui au début des années 90 faisaient découvrir l'improvisation (particulièrement le contact improvisation) en France. Après ces stages elle a écrit un ouvrage d'entretiens sur le contact improvisation qui a été publié par une maison d'édition belge. L'ouvrage est aujourd'hui épuisé. "J'ai découvert le rapport entre le livre et la danse en faisant à 16 ans aux Etats-Unis une école qui s'est avérée pionnière de la danse moderne dans les années 30. Là j'ai travaillé aux archives pour gagner un peu d'argent. je passais des heures au milieu de ces photos, de ces libres et journaux. Depuis j'ai toujours associé la danse avec la lecture".
"La vocation de cette librairie nomade est d’être présente dans le plus grand nombre possible de festivals de danse et lieux de spectacles berlinois, ainsi que d’offrir l’opportunité de commander des livres sur notre site. Notre intention est d’informer toutes personnes s’intéressant à la recherche sur le corps et le mouvement qu’il existe une littérature s’adressant à elles. De nombreux ouvrages sont disponibles, allant des livres d’artistes danseurs partageant leur expérience, aux écrits universitaires de théoriciens du mouvement, ainsi que de très beaux ouvrages sur l’anatomie appliquée". Voilà pour les présentations sur le site internet de Books on the move.
Agnès n'a presque vu aucun spectacle de Tanz im August, elle croise seulement les chorégraphes dans les couloirs du festival. Hier c'était Trisha Brown, grande dame de la danse post-moderne américaine, qui est venue dédicacer une de ses biographies. Celle dont Agnès dit "c'est elle qui m'a fait danser", sans oublier Merce Cunningham. A ses côtés on peut souvent voir un grand barbu, costaud, rieur. C'est Peter Pleyer, artiste berlinois, qui présentait il y a deux ans à Tanz im August, la pièce "Choregraphing books". Seul au milieu de livres épars, il lisait des extraits des ouvrages. Agnès les avait tous lus. Depuis ils se sont rencontrés, sont devenus amis. Et l'idée de faire une librairie sur la danse a fait son chemin.
Hier soir, après le spectacle elle s'est dit qu'elle écrirait peut-être un article sur la danse imaginée. "Je suis là depuis quinze jours, je vois les gens qui vont voir des pièces, qui en parlent après, j'entends parfois la musique. Et moi je suis là, en dehors, plongée dans mes livres." S'imaginant des danses qui n'existent pas.

Librairie online : http://www.booksonthemove.eu

Aucun commentaire: