Regard curieux sur une capitale en MOUVEMENTS

°théâtre°danse°performances°musique°acrobaties°bruit°mots°


.

jeudi 21 août 2008

Et ils ont mis la fièvre...



On se prend Febre de front, sans possibilité de reprendre son souffle. Et je ne dis pas ça parce qu'on était collés au plateau de la Sophiensaele, au premier rang, à portée de souffle des danseurs. La danse sans concession de la troupe de hip hop brésilienne Membros parle à nos ventres par uppercuts. De la violence d'une société, peuplée de fous et de gangs, de cogne de la rue, d'alcools,de paumés. Les coups s'y abattent dans l'intimité du couple, les tueurs à gage dégomment des pauvres crédules catholiques, jusqu'au carnaval qui fait commerce des corps de ses métisses. Ca commence par une main dans la bouche, pas un doigt, non toute la main, bien entière d'une jeune femme tordue par terre. Geste répété de camé. Ca se termine par un cul rebondi, noir et masculin, caisse de résonnance d'un Brésil samba utilisant les corps comme une marchandise. 

Pas besoin de grand chose de plus qu'un plateau blanc et d'un mur au fond, blanc aussi pour camper la vie quotidienne des jeunes de Macaé, ville brésilienne connue pour sa violence, d'où viennent tous les membres de la compagnie. Il s'agit bien de hip hop ici, les figures de compétition en moins. Et si jamais il nous venait à l'idée de se laisser aller à la beauté d'un mouvement, à la virtuosité d'un geste, la réalité nous revient en boomerang dans les dents. Les bouches bavent, les corps transpirent, les corps nus s'amoncellent. La danse fait mal. Le mouvement se termine toujours à terre, violemment. Les pas de deux s'arrachent à coups de poing. Crissement en guise de musique. L'engagement des Membros est total. Hommes et femmes, sans distinction. 

Au cas où des détails nous échapperaient, la mise en scène force parfois le trait. On mime les rails de coke, les joints qu'on roule, l'alcool qu'on lape. Finalement, tant mieux. Il y a si longtemps qu'on n'a pas eu droit à du premier degré dans un spectacle contemporain, trop habitués aux distanciations toujours un peu ironiques. Febre est le deuxième épisode d'une trilogie consacrée à la violence. Troisième volet en 2009, avec Medo. A l'origine, Membros est née de la rencontre entre Tais Vieira, jeune femme chorégraphe et Paulo Azevedo, éducateur et docteur en sciences politiques. Leurs danseurs ont tous connu la réalité qu'ils expriment aujourd'hui sur les scènes du monde entier. Comme dans le hip hop de Bruno Beltrao, autre jeune chorégraphe de hip hop brésilien, philosophie, politique et danse sont indissociables.

Je sors hébétée et transportée parce que pour une fois la danse m'a attaquée de front, sans manière. Febre porte une matière vitale, primaire, abrupte. Elle fait le tri dans le public aussi. Les enthousiastes en tension du début à la fin, sont pris d'un besoin frénétique de transmettre la stupeur qui les a traversés. La fièvre ne passe pas. Les autres ne bougent pas, oubliant les politesses de fin de spectacle. Fermés.

Aucun commentaire: